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Rémi AUCLAIR, contrebassiste, compositeur

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Voici quelques compositions

 

 

  

 

 

 

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Voici quelques unes de mes réalisations 

 

De jour en jour :

musique composée pour le film de Marc Chevrie "De jour en jour il fera plus beau".(prod. Les films d'ici) Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle "Le square" de Marguerite Duras.

Breath :

musique composée pour le film "Mémoires sélectives" (prod Versus production) de Pauline Etienne et Rafaëlla Hulstan-Hasaerts.

Juste un peu de temps :

musique de fin du spectacle "Le Papa Maman" écrit par Angelina Galvani et produit par La Parlote.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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L'idée générale

 

Le travail de composition que j'ai entrepris s'articule autour de deux grands axes : 

Le premier est lié directement à la contrebasse. Il s'agit ici d'exploiter les nombreuses sonorités que l'instrument peut offrir. Les jeux aux doigts ou à l'archet, sur les cordes, sur la touche ou directement sur le corps concourrent alors à la création d'un climat, d'une harmonie autour d'une idée de départ.
A travers cette utilisation, libérée de toute contrainte, la contrebasse devient  le vecteur des emotions les plus diverses, des plus chantantes aux plus criantes, des plus sombres aux plus rayonnantes.

Le deuxième s'articule autour de la création d'un habillage sonore electro accoustique.
Si la production peut être complexe , il n'en reste pas moins que l'univers musical créé doit être simple et sonner comme un évidence dans son rendu. L'electro s'inscrit alors dans une logique d'accompagnement et non pas uniquement dans une logique de moteur

Instrumentiste et compositeur

D'abord, il y a les heures et les heures passées sur cet instrument...Se l'approprier, le découvrir.
Les gammes, les répétitions, les doigtés, les démanchés, le vibrato, la justesse. Et à chaque pallier franchi on se rend compte que de nouvelles difficultés apparaissent. Nouvelles difficultés mais aussi nouveaux horizons.
Ainsi, de jour en jour, croyant simplement apprendre à jouer d'un instrument, on s'aperçoit que c'est à la découverte de soi même qu'il faut aller. Tel un sportif, l'effort physique laisse vite la place à l'exercice mental pour jouer sa "partition intérieure" *. Apparaissent alors les portes de la concentration, de la tonicité, de l'expression personnelle...

Après toute cette pratique et ces réflexions et ces analyses, il m'est apparu intéressant de mettre cet apprentissage au service de compositions personnelles. Quoi de plus exitant que de mettre en oeuvre pleinement mon expérience d'instrumentiste à travers un travail de recherche et de création.
Une première étape de ce travail a commencé avec une composition que j'ai faite pour Hayet Harzouz, une artiste contorsionniste qui présente un numéro de cerceau aérien et que j'ai accompagné pendant les spectacle du Cirque du Grand Céleste. Ce fut une première expérience où la musique devait accompagner et amplifier un support visuel. Beaucoup d'ingrédients figuraient déjà là : rythme, émotions, calages sur des gestes précis... 
Mais la concrétisation de cette envie est arrivée avec le travail de composition entrepris pour la musique du film de Marc Chevrie : "De jour en jour".


* cf le très bon livre de Dominique Hoppenot : Le violon intérieure ( ed. Van de velde)